Un peu de culture

Publié le 12 Mai 2013

Des copies de certains des 140 chariots et presque 700 chevaux découverts dans les tombes, exposées au Asian Art Museum de San Francisco.
Des copies de certains des 140 chariots et presque 700 chevaux découverts dans les tombes, exposées au Asian Art Museum de San Francisco.Des copies de certains des 140 chariots et presque 700 chevaux découverts dans les tombes, exposées au Asian Art Museum de San Francisco.

Des copies de certains des 140 chariots et presque 700 chevaux découverts dans les tombes, exposées au Asian Art Museum de San Francisco.

Au Asian Arts Museum de San Francisco se tient en ce moment l'exposition Terracotta Warriors. La même expo, ou une similaire, était passée à Paris et je l'avais ratée. Donc cette fois-ci, pas question! Et ça en valait vraiment la peine, l'exposition est absolument géniale. Non seulement les guerriers sont magnifiques, mais en plus j'ai appris plein de choses sur l'histoire de la Chine. Il fallait donc que je fasse un article pour vous en faire profiter un peu...

Avant de commencer, je dois préciser qu'un petit malin avait trouvé intelligent de faire découvrir l'exposition aux visiteurs dans le sens inverse à celui prévu par le conservateur de l'exposition... Nous avons donc découvert les guerriers avant le contexte et explications historiques! Donc pour vous, je vais remettre tout ça l'ordre.

En 1974, à Xi'an, capitale de la province de Shaanxi, a été découvert, ou plutôt redécouvert, le mausolée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang. Tout le monde savait à peu près que le mausolée se situait à cet endroit, mais la tombe n'avait jamais été ouverte auparavant. En creusant des trous, des paysans locaux ont découverts des morceaux de poteries, quasi-semblables et ressemblant à des parties de corps humains. Des recherches et des fouilles furent lancées, et c'est un vrai village qui a été découvert. Pendant les trente ans qu'a duré la construction du mausolée, ce sont plusieurs chambres qui ont été créées pour les soldats debout, mais aussi pour les chevaux et les chariots. Le mausolée comprend également de quoi nourrir et divertir l'empereur après son passage dans l'au-delà, y compris des musiciens et acrobates, un restaurant et un zoo!

Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.
Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.
Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.
Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.

Les animaux de bronze du zoo, accompagnés d'une cloche, d'un brûle-encens et d'armes. La troisième lame est en bronze chromé, ce qui explique son excellent état après plus de 2000 ans sous la terre.

L'exposition comprenait également, dans la deuxième salle, des objets sacrés ou traditionnels de l'époque du premier empereur, soit 250-200 avec JC, ou de celle d'avant, la guerre entre les différents états (et qui a duré 200 ans, la France et l'Angleterre font pâle figure à côté).

C'est probablement dans cette partie que j'en ai le plus appris.

Qin Shi Huang est devenu roi de l'état (ou royaume) de Qin alors qu'il n'était encore qu'adolescent. Il avait pour ambition de réunir les six états existants, qui étaient en guerre quasi-permanente depuis plus de deux cent ans. Et c'est donc ce qu'il a fait! Il a non seulement conquis les cinq autres états, mais il ensuite élargi les frontières de son nouveau royaume au nord, à l'ouest et à l'est. A sa mort, son royaume avait quasiment les frontières de la Chine actuelle. Non content de ses conquêtes, il a entrepris d'unifier son nouveau territoire : il a créé une monnaie unique, unifié les unités de mesure, la largeur des routes et des essieux des chariots, ainsi que l'écriture. Certaines de ces mesures sont restées en vigueur jusqu'en 1911.

Il n'est donc pas étonnant que beaucoup le considèrent comme le père de la Chine actuelle. De nombreux spécialistes estiment même que le nom du pays vient du nom de son état et de sa dystanie, Qin, prononcé "tchin".

Divers récipients rituels, utilisés pour préparer de la nourriture servant d'offrande. Les récipients sont assortis, la taille de l'assortiment étant déterminée par la position sociale. La céramique est arrivée plus tard et était réservée aux plus modestes. Et une petite boucle de ceinture pour le plaisir!Divers récipients rituels, utilisés pour préparer de la nourriture servant d'offrande. Les récipients sont assortis, la taille de l'assortiment étant déterminée par la position sociale. La céramique est arrivée plus tard et était réservée aux plus modestes. Et une petite boucle de ceinture pour le plaisir!
Divers récipients rituels, utilisés pour préparer de la nourriture servant d'offrande. Les récipients sont assortis, la taille de l'assortiment étant déterminée par la position sociale. La céramique est arrivée plus tard et était réservée aux plus modestes. Et une petite boucle de ceinture pour le plaisir!Divers récipients rituels, utilisés pour préparer de la nourriture servant d'offrande. Les récipients sont assortis, la taille de l'assortiment étant déterminée par la position sociale. La céramique est arrivée plus tard et était réservée aux plus modestes. Et une petite boucle de ceinture pour le plaisir!Divers récipients rituels, utilisés pour préparer de la nourriture servant d'offrande. Les récipients sont assortis, la taille de l'assortiment étant déterminée par la position sociale. La céramique est arrivée plus tard et était réservée aux plus modestes. Et une petite boucle de ceinture pour le plaisir!

Divers récipients rituels, utilisés pour préparer de la nourriture servant d'offrande. Les récipients sont assortis, la taille de l'assortiment étant déterminée par la position sociale. La céramique est arrivée plus tard et était réservée aux plus modestes. Et une petite boucle de ceinture pour le plaisir!

Les cloches avaient également un rôle rituel et religieux. La dernière est incrustée d'or et d'argent.Les cloches avaient également un rôle rituel et religieux. La dernière est incrustée d'or et d'argent.Les cloches avaient également un rôle rituel et religieux. La dernière est incrustée d'or et d'argent.

Les cloches avaient également un rôle rituel et religieux. La dernière est incrustée d'or et d'argent.

Uniformisation de l'écriture, des monnaies, des unités de mesure. Le grand récipient, destiné à transporter du vin ou de l'huile, porte les unités de mesures successives gravées (en blanc). En deuxième place, l'une des plus belles pièces de l'exposition : en 221 avant JC, l'empereur confie à ses ministres la mission de voyager dans le royaume munis de cette plaque de bronze portant ses ordres et d'unifier les unités de mesure. C'est également dans cette plaque qu'il se déclare empereur.Uniformisation de l'écriture, des monnaies, des unités de mesure. Le grand récipient, destiné à transporter du vin ou de l'huile, porte les unités de mesures successives gravées (en blanc). En deuxième place, l'une des plus belles pièces de l'exposition : en 221 avant JC, l'empereur confie à ses ministres la mission de voyager dans le royaume munis de cette plaque de bronze portant ses ordres et d'unifier les unités de mesure. C'est également dans cette plaque qu'il se déclare empereur.
Uniformisation de l'écriture, des monnaies, des unités de mesure. Le grand récipient, destiné à transporter du vin ou de l'huile, porte les unités de mesures successives gravées (en blanc). En deuxième place, l'une des plus belles pièces de l'exposition : en 221 avant JC, l'empereur confie à ses ministres la mission de voyager dans le royaume munis de cette plaque de bronze portant ses ordres et d'unifier les unités de mesure. C'est également dans cette plaque qu'il se déclare empereur.Uniformisation de l'écriture, des monnaies, des unités de mesure. Le grand récipient, destiné à transporter du vin ou de l'huile, porte les unités de mesures successives gravées (en blanc). En deuxième place, l'une des plus belles pièces de l'exposition : en 221 avant JC, l'empereur confie à ses ministres la mission de voyager dans le royaume munis de cette plaque de bronze portant ses ordres et d'unifier les unités de mesure. C'est également dans cette plaque qu'il se déclare empereur.Uniformisation de l'écriture, des monnaies, des unités de mesure. Le grand récipient, destiné à transporter du vin ou de l'huile, porte les unités de mesures successives gravées (en blanc). En deuxième place, l'une des plus belles pièces de l'exposition : en 221 avant JC, l'empereur confie à ses ministres la mission de voyager dans le royaume munis de cette plaque de bronze portant ses ordres et d'unifier les unités de mesure. C'est également dans cette plaque qu'il se déclare empereur.

Uniformisation de l'écriture, des monnaies, des unités de mesure. Le grand récipient, destiné à transporter du vin ou de l'huile, porte les unités de mesures successives gravées (en blanc). En deuxième place, l'une des plus belles pièces de l'exposition : en 221 avant JC, l'empereur confie à ses ministres la mission de voyager dans le royaume munis de cette plaque de bronze portant ses ordres et d'unifier les unités de mesure. C'est également dans cette plaque qu'il se déclare empereur.

Enfin, les guerriers...

Il était coutumier, dans les états de l'ancienne Chine, entre le XVIIe et le XIe siècles avant JC, de tuer (décapiter) et enterrer des proches ou serviteurs d'un défunt. La coutume s'est prolongée dans le royaume de Qin. Cependant, si des squelettes ont été trouvés dans le mausolée du premier empereur, des serviteurs, esclaves, architectes du mausolée, la présence des soldats de terre laisse aussi à penser que, comme dans d'autres royaumes de l'époque, des statues viennent remplacer les sacrifices humains.

Les guerriers et les chevaux présents étaient juste magnifiques. Evidemment, les 7000 et quelques découverts n'étaient pas là, mais la douzaine de guerriers choisis étaient en excellent état. L'un d'eux, l'archer agenouillé, présentait encore des traces de peinture, après plus de 2000 ans passés ensevelis.

Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.
Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.
Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.
Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.

Un général, un archer agenouillé, sur lequel on peut encore voir quelques traces de peinture (du vert sur l'écharpe, du rouge sur l'armure). Un cheval, un archer debout, un cavalier, la disposition de la plus grande des tombes, le général et l'archer avec leurs couleurs originales.

Pour conclure, donc, une magnifique exposition, malgré les erreurs de parcours! Et l'archer agenouillé trône maintenant sur ma commode...

Un peu de culture

Rédigé par Lucie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui hein? J'étais super contente de cette expo. Je ne sais pas si c'est exactement la même qui a été montrée à Paris, par contre.
Répondre
I
De quoi faire vraiment regretté de l'avoir raté à Paris...
Répondre