Pilotage par la tâche

Publié le 5 Mars 2013

Mes amis profs, en voyant ce titre, se seront dit "oh non, par encore!"

Pour les autres, le pilotage par la tâche s'est imposé ces dernières années dans l'enseignement des langues vivantes, et dans certains endroits et chez certaines personnes, essaie encore (parfois en vain) de s'imposer. (Vous remarquerez la vacherie à vous-savez-qui en passant...) D'ailleurs, sans vouloir vous embrouiller, on parle maintenant de projet et plus de tâche, jusqu'à la prochaine révolution sémantique. Le pilotage par la tâche consiste à concevoir une séquence (chapitre), un trimestre, une année scolaire, ou une seule séance, en fonction de la tâche qu'on veut faire faire aux élèves à la fin. Tout est donc construit en fonction de cette tâche ou ce projet final.

Eh bien ici, la tâche est reine. Claire, qui a presque 12 ans, et Vincent, 14 ans depuis peu, sont pilotés par la tâche H24. Les lectures "libres" sont approuvées par les professeurs et les parents en fonction de leur niveau, et les élèves passent ensuite un test de lecture sur ordinateur (et pas un livre imposé par le professeur, qui doit ensuite se taper à corriger 35 fois le même test de lecture qu'il a fait lui-même).

Vincent, depuis deux ans, participe à National History Day. Le thème est imposé quasiment un an à l'avance, et les élèves doivent préparer un texte et un panneau sur un sujet choisi en fonction du thème. Le texte ne doit pas dépasser les 500 mots, il faut des cartes ou dessins faits par l'élève, et des artefacts d'objets d'époque ou en rapport avec le thème. Vincent, l'année dernière, a choisi Henri IV, et a été choisi par l'école, puis par la ville, pour les représenter au concours du comté (Alameda county).

Cette année, pour le thème "Turning point", Vincent a choisi de traiter du Marquis de La Fayette et de son implication dans la guerre d'indépendance des États-Unis. Les artefacts sont faits par Pascale avec la participation de Claire, et les cartes sont dessinées à la main par Vincent. Il a été choisi par l'école, mais n'a pas été qualifié pour aller au comté. Il a quand même eu son A, qui compte pour 20 % de la note du trimestre.

L'oevre de Vincent, et l'artiste lui-même.
L'oevre de Vincent, et l'artiste lui-même.L'oevre de Vincent, et l'artiste lui-même.
L'oevre de Vincent, et l'artiste lui-même.

L'oevre de Vincent, et l'artiste lui-même.

Quelques oeuvres supplémentaires, sur le même thème, réalisées par un seul élève ou un groupe (les groupes ne pouvant pas concourir pour représenter l'école). J'ai un faible pour la presse!Quelques oeuvres supplémentaires, sur le même thème, réalisées par un seul élève ou un groupe (les groupes ne pouvant pas concourir pour représenter l'école). J'ai un faible pour la presse!Quelques oeuvres supplémentaires, sur le même thème, réalisées par un seul élève ou un groupe (les groupes ne pouvant pas concourir pour représenter l'école). J'ai un faible pour la presse!

Quelques oeuvres supplémentaires, sur le même thème, réalisées par un seul élève ou un groupe (les groupes ne pouvant pas concourir pour représenter l'école). J'ai un faible pour la presse!

Rédigé par Lucie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article